Après les photos, les mots... témoignages de l'équipe des Carbonaras !

Pendant la Soirée des Confirmands, l'équipe des Carbos (Carbonaras) de la paroisse Saint-Regnobert de la Côte de Nacre, Douvres-la-Délivrande, a témoigné de qu'ils ont vécu lors du dernier Pélé des Confirmés à Rome et Assise. Merci à Romane, Cécile, Héloïse, Clémence et Pauline qui nous ont fait parvenir leur témoignage par écrit.

« Salut, moi c’est Romane. Mon moment préféré est le jour où nous avons vu le Pape. En plus, tous les jeunes du pélé, nous avons eu beaucoup de chance, car nous étions très bien placés, au plus près. Grâce à cet emplacement, j’ai eu cette chance incroyable de pouvoir monter dans la papamobile, de serrer la main du Pape et de prendre un selfie avec lui mais j’ai conscience que c’est tout à fait exceptionnel et que ça ne se reproduira sûrement jamais. Pour tout vous dire, depuis ma confirmation, je remettais ma foi en question, enfin plus précisément l’existence de Dieu. J’en avais donc parlé à une sœur lors d’un week-end MEJ, elle m’avait conseillé de prier régulièrement en demandant à Dieu de me faire un signe alors, pendant un mois avant le pelé à Rome, j’ai essayé de prier comme elle m’avait dit. Tout ça pour en venir à la nuit après cette journée, je me suis posé la question : « mais pourquoi moi ? » et là, la prière que je faisais m’est venue en tête et c’est alors que j’ai réalisé que lorsque le Pape m’a choisie, c’était peut-être le Seigneur qui me montrait sa présence. »

« À Assise, j'ai été marquée par le témoignage du franciscain qui nous a expliqué son choix de vivre dans la simplicité comme saint François, et par la prière devant le vrai crucifix qui a parlé à saint François. Il y avait de superbes paysages, des champs d'oliviers et le coucher de soleil sur la ville qu'on a pu voir le soir. À ce moment-là, on a tous chanté spontanément "Laudato si" dans le bus. C'était un très beau moment parce qu'on sentait la présence de Dieu dans la nature et la joie de tout le monde. Ce qui m'a beaucoup touchée à Assise, c'est l'ambiance de paix et de joie dans cette ville, qui m'a aidée à me rapprocher de Dieu. À la fin du pélé, la beauté d'Assise m'a aidée à relire ce que j'avais vécu, me rendre compte de tous les dons que j'avais reçu et ce que ça allait changer dans ma vie. » Cécile

« Cette année, avec mon groupe d’aumônerie et plus de 200 jeunes du diocèse, j'ai eu la chance de partir en pèlerinage à Rome et Assise quelques temps après ma confirmation. Nous avons vu et vécu tellement de choses là-bas qu'il semble impossible de décrire chaque souvenir que nous avons de ce voyage. L'ambiance était incroyable. Les temps de prières se mêlaient aux veillées, les temps de recueillements aux fous rires entre amis, et bien qu'un peu fatigués à la fin de la semaine, nous avons profité de chaque instant passé ensemble. Parmi tous mes souvenirs, le plus fort reste celui de l'audience avec le Pape sur la place Saint-Pierre. C'était extraordinaire de le voir de si près. Mais le plus impressionnant ; c'était de regarder derrière soi et de voir la Place remplie de chrétiens venus du monde entier. C'est dans ces moments-là qu'on se rend compte qu'on n’est pas tout seul, qu'il y a d'autres personnes autour de la planète qui croient au même Dieu, qui célèbrent la Messe... et c'est quelque chose qui m'a beaucoup touchée lors de ce voyage. Ce que j'ai également beaucoup apprécié, c'est l'accessibilité des enseignements donnés par les prêtres. Chacun d'entre eux était tourné vers nous, s'adaptait à nos centres d’intérêt, nous interpellait directement et nous montrait que nous aussi, en tant que jeunes, nous avions notre place dans l'Église. » Héloïse

« Bonjour ! Moi, c'est Clémence. Alors mon pélé est un souvenir vraiment unique qui restera longtemps dans ma mémoire. Mais au tout début, ce n'était vraiment pas la joie : je ne voulais pas du tout y aller et puis mes parents et mon groupe d'aumônerie m'ont poussée et m’ont dit que ça allait être cool, on allait être tous ensemble et puis je me suis dit que je pouvais faire un effort pour une semaine. Et en fait dès qu'on est rentré dans le bus, il y a une ambiance vraiment cool qui s'est installée et puis, tout au long du pélé, on apprend à connaître des gens un peu comme nous. Et au final, j'ai vraiment adoré et j'ai même trouvé qu’une semaine, c'était beaucoup trop court et que si jamais on me reproposait d'y retourner, j'irai sans hésiter. »

« J’ai fait le pèlerinage des confirmés et j’ai vraiment adoré ! C’est quelque chose que je n’oublierai pas et qui restera dans mon cœur. Ce voyage, c’est un peu une parenthèse de la vie, tu laisses tes difficultés à la maison et tu viens avec ta joie et ta foi.
Si quelqu’un hésite à faire ce pélé où n’a pas les moyens, je lui conseille de tout faire pour y aller car c’est une expérience incroyable. Moi j’avoue que j’avais quelques hésitations avant de partir : « Mais dans quoi tu t’es embarqué ? » Et puis finalement t’arrive et le fait d’être tous là pour la même raison, c’est déjà génial. 
Ce que j’ai principalement retenu, c’est la présence inimaginable de Dieu dans les églises, notamment celle de Saint-Pierre. J’ai senti que Dieu était présent toute la semaine dans chaque beau moment vécu.      
Avec mon équipe, nous sommes allés dans la chapelle du Saint Sacrement, dans l’église Saint-Pierre et nous avons prié pour des personnes qui nous avez confié des intentions de prières. Nous avons aussi prié pour nos familles, pour toutes les personnes de notre pèlerinage et pour nous-même. Je me suis rendu compte qu’on n’était pas venus seuls et qu’en priant pour eux, on pouvait emmener pleins de chrétiens qui ne peuvent pas forcément venir : par la pensée, le cœur et la prière, ils étaient avec nous !         
Durant cette semaine, je me suis rendu compte qu’on était pas tout seul à croire en Dieu et que c’est quelque chose d’universel, car le jour où l’on a rencontré le pape, il y avait pleins de personnes de nationalités différentes. Et j’ai trouvé aussi que l’on marchait dans les pas de plusieurs saints qu’on a appris à découvrir durant la semaine.   
Mon moment préféré, c’était au retour. On était tous tristes car ce beau pèlerinage était déjà fini et puis on s’est mis à chanter pendant une heure et on a quasiment fait tous les chants du carnet ! C’était magnifique de voir que d’une voix, toutes les autres s’élevaient (…)        
Ce pélé est une découverte de soi-même et des autres. Mais aussi de l’Italie : les paysages sont grandioses et on voit bien la beauté du monde autour de nous, c’est à couper le souffle ! Et enfin une découverte de la foi car ce pélé permet de la confirmer ! » Pauline

2018.02.17 Soirée Confirmands 692017.10.25 Rome Assise 51b2017.10.27 Rome Assise 272018.02.17 Soirée Confirmands 70

Pour voir toutes les photos de la Soirée : Photos 2018
Pour lire le résumé de la sorée : Article

Pour imprimer le bulletin d'inscription au Pélé des Confirmés 2018 : InscriptionPeleRomeAssise2018_web.pdf
Pour t'inscrire directement en ligne au Pélé des Confirmés 2018 : Inscription-en-ligne-pele-2018

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter