Ma journée de servant d'autel...

2018.12.15 Rassemblement Servants 22018.12.15 Rassemblement Servants 962018.12.15 Rassemblement Servants 126

Un servant d’autel nous raconte sa journée lors du rassemblement annuel des servants d’autel du diocèse. Cette année, elle a eu lieu à l’abbaye de Mondaye, le samedi 15 décembre 2018.

9h00 : Il est tôt pour un samedi matin et je pars de chez moi pour rejoindre l’abbaye de Juaye-Mondaye où m’attendent les servants d’autel du diocèse.

9h30 : Ouf, malgré le froid et les pluies verglaçantes, nous sommes arrivés et je vais pouvoir me dégourdir les jambes ! Je suis accueilli dans l’abbaye avec un verre de chocolat chaud et très vite je retrouve mes amis servants d’autel. Un animateur nous propose des jeux en attendant que débute la prière.

10h00 : Le Père Abbé s’assoit avec nous et nous souhaite la bienvenue. Il nous dit qu’il est très heureux de nous accueillir et que le service que nous rendons dans notre paroisse est un très beau service. Il est lui-même très heureux d’avoir des servants à l’abbaye chaque dimanche.

10h15 : Catastrophe ! Un frère de Mondaye a disparu ! On nous confie la mission de l’identifier ! Nous partons donc dans toute l’abbaye où des frères nous font passer des épreuves. A chaque fois, ils nous donnent des indices afin de résoudre notre enquête.

12h00 : Nous avons trouvé, c’est le frère Foucauld qui a disparu. En effet, il est parti en retraite afin de se préparer à sa profession solennelle où il engagera toute sa vie à la suite du Christ. Il est maintenant temps de pique-niquer, alors c’est parti pour le bénédicité.

13h00 : Une heure pour pique-niquer c’est bien trop long ! Du coup j’en ai profité pour jouer au foot et à la balle aux prisonniers. Mais maintenant je vais assister à trois ateliers où nous allons apprendre ce qu’est la liturgie des heures et nous allons même apprendre à chanter un psaume.

14h30 : C’est le moment que j’attends depuis le début de la journée, je vais enfin pouvoir mettre mon aube ! Nous nous rangeons par taille afin de faire une belle procession avec tous les servants. C’est drôlement impressionnant une procession avec 64 servants d’autel. Monseigneur Boulanger nous a rejoint et nous allons prier ensemble.

15h30 : Après la photo de groupe, c’est la fin de la journée. Vraiment je suis fier d’être servant d’autel au milieu de tous mes camarades. A l’année prochaine…

Un servant de messe

>>> Pour voir toutes les photos : servantsdautel-photos2018 <<<

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter