117 jeunes adolescents de notre diocèse ont décidé de découvrir et suivre le Christ

2019.03.09 J Baptême 1Communion 12019.03.09 J Baptême 1Communion 442019.03.09 J Baptême 1Communion 64

Découvrir et suivre le Christ, un chemin que démarrent 117 jeunes adolescents de notre diocèse. 62 d’entre eux ont eu la chance de participer à la journée des jeunes qui se préparent au Baptême et à la Première des Communions qui s’est déroulée le samedi 9 mars dernier à Douvres-la-Délivrande.

Cette journée ponctuée par la prière, le jeu et le partage a été l’occasion de se découvrir Chrétiens ensemble pour des jeunes qui découvrent la foi et l’Église.

La journée a débuté par la prière et le témoignage de Léonie, une jeune qui a été baptisée en 2018 et qui avait elle-même participé aux précédentes éditions. Voici un extrait de son témoignage :

Raconte-nous un peu ton baptême :
J’étais vraiment heureuse et émue, toute ma famille était présente même mon papa. Quand le prêtre a versé l’eau sur ma tête, j’étais tellement heureuse que j’ai pleuré. Ce qui était encore mieux c’est que c’est ce jour-là que j’ai aussi reçu la première communion je me suis senti alors complètement chrétienne.

Et maintenant qu’est-ce que ça a changé dans ta vie :
Quand je vais à la messe je peux recevoir l’hostie, je vis les temps spirituels de manière plus forte.
Je me suis engagée auprès des petits à la messe, j’anime des temps où je leur explique la parole de Dieu. Je me sens pleinement en famille avec les chrétiens à l’école, à l’aumônerie, chez les scouts ou encore à la messe. Mes grands-parents sont heureux et fiers que je sois baptisée et que je puisse aller à la messe avec eux.

La suite de la matinée a été consacrée au « rallye de la Délivrande ». Par des épreuves et des énigmes, les jeunes étaient transportés de lieu en lieu afin de découvrir quelques trésors de la foi.

Lors des activités de la pastorale des jeunes, nous apportons une grande attention à la qualité des temps de la vie quotidienne et le repas du midi n’a pas fait exception ! C’est autour d’un apéritif mexicain et d’un fameux hot dog frites que les jeunes ont partagé le repas.

Après un temps d’atelier, les jeunes ont vécu la célébration, temps fort de la journée où chacun, suivant son étape, a pu s’engager un peu plus à la suite du Christ :

  • Les jeunes en début de préparation au Baptême ont reçu des mains de leurs accompagnateurs le Symbole des Apôtres.
  • Les jeunes qui recevront le Baptême cette année ont reçu l’Appel de l’évêque. Chacun de ces jeunes en réponse à l’appel de l’évêque s’avance, dit son nom et signe le registre qui atteste qu’ils sont appelés par l’Église.
  • Enfin les jeunes qui se préparent à la Première des Communions ont été encouragés et bénis par l’évêque.

Nous voudrions terminer cet article en confiant à votre prière tous ces jeunes afin qu’ils puissent poursuivre leur chemin de foi dans la paix et dans la joie. Cette joie profonde expérimentée au cours de cette journée et qui emplit le cœur de ceux qui suivent le Christ.

L’équipe de la pastorale des jeunes

>> Bonus : le lien pour voir les photos de la journée, en particulier de la célébration : photos <<

2019.03.09 J Baptême 1Communion 942019.03.09 J Baptême 1Communion 1172019.03.09 J Baptême 1Communion 119

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter