Pour suivre l'actu du synode : www.synod2018.va/content/synod2018/fr.html.

Dialogue entre une mère et son fils :
« - Y’a QUOI le 27 mai ?

- La fête mes mères, mon chéri !
- Mais non maman, c’est le truc des vocations !
- C’est vrai, allons-y ensemble. »

Et oui, quoi de plus important pour une mère que son enfant soit heureux en réalisant sa vocation. Une journée ensoleillée pour réfléchir à son avenir !

Dès 9h, le chapiteau commence à se remplir. Les jeunes arrivent avec leur groupe d’aumônerie, leur mouvement scout. D’autres arrivent seuls ou avec leurs parents.
Le groupe de musique Praize up nous met peu à peu dans une ambiance joyeuse et donne le ton de la journée.
Après la prière du matin, chacun se disperse.

2018.05.27 Prière Matin 92018.05.27 Prière Matin 302018.05.27 Atelier 8 10 ans 412018.05.27 Atelier Collégiens 252017.05.27 Atelier Lycéens 312018.05.27 Atelier Etudiants JeunesPros 5

Les enfants, après une lecture animée de l’appel de Samuel, expérimentent différentes étapes :

  • Écouter par un téléphone arabe géant dans la basilique.
  • Discerner dans un labyrinthe, il s’agissait de trouver son chemin.
  • Agir par une course d’obstacle.
  • Prier pour un prêtre, une religieuse ou religieux du diocèse en réalisant une cocotte qui les aideront chez eux à prier.

Les collégiens se retrouvent dans le parc de la Maîtrise Notre Dame pour un parcours qui permet de découvrir le sens du mot vocation et découvrir quatre clés : avoir le désir d’écouter et faire la volonté de Dieu, halte au bruit, la prière et l’accompagnement. Deux fruits de ce travail sont exposés ensuite : l’arbre avec les mots importants qui expriment la vocation et la photo aérienne prise avec un drone.

MarcheDesVocationsDouvresLaDelivrande mai2018 Jean MarcJANSEN DJI 00871600px

Les lycéens se lancent dans un escape game dont le but est d’ouvrir des coffres envoyés par le Vatican ! Ainsi les jeunes peuvent être initiés à une démarche vocationnelle. Ils découvrent que la vocation est déjà en eux et comme dans un escape game qu’il s’agit de trouver par une succession d’indices et de solutions, ce qui nous rend heureux, de prendre conscience des talents qui sont en nous et de les mettre au service des autres.

Les étudiants et les jeunes-pro vivent une micro-assemblée synodale et cliquer sur ce lien pour voir les résultats de leur réflexion : www.pastojeunes14.org/synode/actualites/653-questions-propositions-et-votes.

Chaque groupe peut entendre les témoignages adaptés des témoins présents à cette journée et entendre que notre vocation baptismale peut s’exercer dans de multiples facettes.

La messe est le point d’orgue de la matinée et déjà les adultes commencent à nous rejoindre : parents, paroissiens, communautés… C’est une célébration joyeuse et priante qui se poursuit par le pique-nique. Certains repartent, d’autres arrivent et à 14h, nous démarrons le premier temps de prière de l’après midi « Écouter l’appel du Seigneur » avec le témoignage de sœur Karine de la Croix Amour de Saint-Sever. Puis c’est sous un beau soleil que la marche démarre.

2018.05.27 Marche 1

La halte à la chasse de Langrune est la bienvenue pour le deuxième temps de prière « Discerner l’appel du Seigneur ». Mathieu et Julia Thureau nous disent comment peu à peu ils ont discerné leur vocation qu’ils vivent dans le mariage avec leurs trois enfants et par leurs engagements dans l’Église, la vie civile et professionnelle.

De nouveau, la longue file de chrétiens s’ébranlent pour la dernière étape à l’ombre des arbres de ce parcours qui porte le nom de Capricieuse !

C’est tranquillement que nous revenons sous le chapiteau pour le dernier temps de prière « Vivre l’appel du Seigneur » où le frère Hugues nous parle de sa vocation de religieux et de prêtre.

Nous te bénissons Seigneur pour cette journée ensoleillée, pour les témoignages, pour l’incroyable générosité des paroissiens de Douvres, pour la présence du groupe PRAIZE UP, de l’aide des mairies, du magasin Point Vert, pour les responsables scouts très investis dans cette journée et pour toute l’aide précieuse de chrétiens du diocèse qui n’ont pas ménagé leurs efforts.

2018.05.27 Marche 1082018.05.27 Marche 1092018.05.27 Marche 1102018.05.27 Marche 1112018.05.27 Marche 1122018.05.27 Marche 113

Prière Universelle

  1. Seigneur, nous te prions pour l’Eglise qui chemine vers le synode. En mettant les jeunes au centre de ce synode, le pape François rappelle que le Seigneur n’abandonne personne sur le chemin, Il dit : « je t’attends, tu as une vocation. »
    Seigneur nous te prions pour le pape et les évêques qui vont se réunir en octobre et réfléchir comment accompagner au mieux les jeunes dans leurs vies, leur chemin de foi et leurs vocations.
  1. Seigneur, nous te prions pour les guides sages et généreux qui accompagnent les jeunes : les prêtres, les diacres, religieux et religieuses, tous les responsables dans le scoutisme, les animateurs en aumônerie scolaire et paroissiale. Que nous aidions les jeunes à garder leurs cœurs ouverts aux grands rêves et à leurs frères.
  2. Seigneur nous te prions pour les jeunes, que la générosité les guide dans la réponse qu’ils donneront à ton appel à la vie familiale, au ministère ordonné ou à la vie consacrée. Qu’ils accomplissent avec persévérance, courage et enthousiasme, leurs études puis leur métier et qu’ils aient un souci constant du bien commun.
    En cette période, nous prions plus particulièrement, pour ceux qui passent des examens, attendent des résultats, pour ceux qui sont inquiets pour leur avenir et peinent à trouver leur voie.

2018.05.27 Messe Pique nique 22018.05.27 Messe Pique nique 152018.05.27 Messe Pique nique 392018.05.27 Messe Pique nique 432018.05.27 Messe Pique nique 452018.05.27 Messe Pique nique 59

Prière d'action de grâce 

Nous Te rendons grâce, Seigneur, pour les familles,
ton Amour est à la source de leur amour conjugal et Tu chemines à leurs côtés dès leur première rencontre. 
Dans ce sacrement de l'alliance, Tu T'engages avec eux et Tu leur fais confiance pour être signe de ton Amour pour les hommes.

Nous Te rendons grâce, Seigneur, pour les religieuses et les religieux,
comme des veilleurs, jour après jour, nuit après nuit,

Ils sont là... dans leur couvent, dans leur monastère,
Ils Te prient, Te louent, pour le monde, pour nous, tout à Toi.
Merci Seigneur, pour leur vie de religieuses, de religieux,
Merci pour leur don, et leur accueil, merci pour leur fidélité et leur joie.

Nous Te rendons grâce, Seigneur, pour les diacres permanents,
et pour leurs engagements dans l’Église au plus près des besoins des hommes et des femmes :
ils se font serviteurs de tous au service de l’Évangile.
Sois béni pour leur présence dans nos communautés.

Nous Te rendons grâce, Seigneur, pour les prêtres,
depuis les apôtres, Tu appelles à ta suite des serviteurs
qui annoncent ton Évangile, qui célèbrent l'Eucharistie, qui manifestent ta miséricorde.
Seigneur, ton peuple tout entier Te rend grâce pour les prêtres que Tu lui donnes.

Nous Te rendons grâce, Seigneur, pour les personnes âgées ou malades
de notre diocèse qui prient pour les vocations.

Elles sont un don pour l’Église et une richesse pour nos communautés.
Elles portent dans leur prière les espérances des nouvelles générations et leur transmettent la belle expérience de leur fidélité au Seigneur.

Nous Te rendons grâce, Seigneur pour les jeunes qui sont présents venant de tout le diocèse.
Seigneur, Tu appelles les jeunes au bonheur.
Ils portent en eux une grande soif d’aimer et de se donner :
fais naître chez chacun le désir de Te suivre humblement et d’oser répondre en vérité et en liberté à l’appel que Tu lui adresses.

2018.05.27 Marche 172018.05.27 Marche 422018.05.27 Marche 672018.05.27 Marche 742018.05.27 Marche 1152018.05.27 Marche 129

 Pour voir toutes les photos des différents temps de la journée : les-photos-du-27-mai

DocCoordonnéesVocationsRDocCoordonnéesVocationsV

Pour contacter soeur Colette-Marie : www.pastojeunes14.org/pour-contacter-soeur-colette-marie 
Pour contacter le père Emmanuel : www.pastojeunes14.org/pour-contacter-le-pere-emmanuel 
Pour contacter la Pasto : www.pastojeunes14.org/contact

2018.05.27 Prière Matin 15
Notre Dame de la Délivrande, priez pour nous.

Prochain grand rendez-vous à Notre-Dame-de-la-Délivrande :
les Fêtes du Couronnement "À Marie par Jésus" les 17 & 18 août 2018.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter
Aller au haut