Pour suivre l'actu du synode : www.synod2018.va/content/synod2018/fr.html.

WeTalkTogether9 24.03.18

Présentation de la Réunion pré-synodale des jeunes à lire dans son intégralité
sur www.synod2018.va/content/synod2018/fr/reunion-pre-synodale-des-jeunes.html

La Réunion pré-synodale qui se déroulera à Rome du 19 au 24 mars 2018 a pour objectif de donner la possibilité aux jeunes de présenter aux Pères Synodaux, qui se réuniront en Assemblée en octobre 2018 sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », un document où ils expriment leur point de vue sur la réalité, leurs idées et leurs propositions. Y participeront environ 300 garçons et filles représentant des jeunes des 5 continents.

L’idée est toutefois de faire en sorte que les jeunes du monde entier puissent s’impliquer le plus possible. À travers les réseaux sociaux même ceux qui ne participeront pas physiquement à la Réunion pré-synodale pourront s’unir à ceux qui se rencontreront à Rome. Tous sont invités à participer au récit collectif et à faire entendre leur voix, afin que les fruits de la Réunion pré-synodale soient le plus possible l’expression de l’ensemble du monde des jeunes.

3 documents :

1) La Piste de travail de la Réunion pré-synodale

2) La Lettre d’invitation à participer à l’événement à travers les réseaux sociaux

3) 15 #hashtags pour se raconter

La Piste de travail

La Piste de travail sera le point de référence pour les travaux de la Réunion pré-synodale. Elle doit être lue à la lumière du Document Préparatoire et de la Lettre du Pape aux jeunes, car elle se situe dans leur continuité.

Dans la Piste de travail, on peut discerner une bonne partie des prémisses qui ont motivé le projet « 15# (hashtags) pour se raconter ». « L’Église veut se mettre à l’écoute de la voix, de la sensibilité et aussi des doutes et des critiques des jeunes – nous devons écouter les jeunes » (Pape François, Catéchèse du 4 octobre 2017).  De la sorte, nous cherchons au mieux à mettre en œuvre l’objectif fixé au point 7 de la Piste de travail : « La publication de cette piste contenant les questions qui orienterons les travaux de la Réunion pré-synodale veut être une forme d’implication de chaque jeune et des groupes de jeunes du monde entier, afin qu’ils puissent se préparer pour apporter leur contribution on line durant la Réunion pré-synodale ».

La Lettre d’invitation

Des jeunes invitent d’autres jeunes à participer à cet événement. L’invitation s’adresse à tous : à ceux qui appartiennent de façon plus ou moins engagée à l’Église catholique, aux autres confessions chrétiennes ou à d’autres religions et à ceux qui ne croient pas en Dieu. Le Synode concerne tous les jeunes. En répondant à cette invitation, ils prendront part au parcours que l’Église est en train d’effectuer.

La Lettre est composée de quatre chapitres. Cette lettre contient les  15 #hashtags (mots-clés qui permettront de rassembler et d’organiser les participations en réseau) qui serviront de fil conducteur à la réflexion à laquelle les jeunes sont invités afin de préparer les interventions qu’ils enverront durant la Réunion pré-synodale.

15 #hashtags pour se raconter

Indications pour la réflexion (personnelle ou de groupe) préliminaire à la participation à la Réunion pré-synodale des Jeunes à travers le net :

Les #hashtags auxquels réfléchir sont les suivants : #QuiSuisJe #diversité #futur #VieDigitale #intériorité #Jésus #JeCrois #appelé #choix #guide #Église #protagonistes #lieu #propositions #langages 

À chaque #hashtag sera liée une fiche pour faciliter le chemin de réflexion. Ces fiches seront publiées sur www.synod2018.va.

Ces fiches doivent permettre d’encourager et d’inciter l’approfondissement des contenus, la confrontation et les interventions des jeunes : ils sont invités à y réfléchir un peu, à y passer un peu de temps, avec curiosité et intelligence.

Les fiches pourront être utilisées au niveau personnel ou en groupe (avec ou sans la présence d’un éducateur).

Pendant le déroulement de la Réunion pré-synodale, il sera possible de participer aux travaux en envoyant le résultat des réflexions à l’un des groupes linguistiques auquel il faut s’inscrire préalablement. Pour s’inscrire, il faut se rendre sur www.synod2018.va ou sur facebook.com/synod2018.

Pour conclure, la Piste de travail est l’instrument de base pour les travaux durant la Réunion pré-synodale. La Lettre d’invitation sert de « pont » avec les jeunes du monde entier, en les invitant à participer. Les 15# (hashtags) pour se raconter sont l’instrument qui veut favoriser l’interaction avec ceux qui se trouveront à Rome. Nous souhaitons ainsi pouvoir véritablement faire en sorte que les jeunes se sentent impliqués dans cet itinéraire de partage et d’écoute qui tient très à cœur à l’Église d’aujourd’hui.

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter
Aller au haut